crédit photo :
Anne-Laure Lechat

FWD Architectes

Bureau d'architecture qui étudie, apprend et œuvre sur le bâti existant.

Visitez le site du bureau ➔

Le bureau a une grande diversité de projets en taille et en style, allant de la restauration de château ou d’église à la création de salle de gym ou d’immeubles de logement, de l’intervention ponctuel sur un balcon à des transformations globales de bâtiments

Dans cette diversité où chaque projet est traité de manière particulière, l’architecture n’est pas toujours spectaculaire car il nous semble qu’elle ne doit pas systématiquement l’être ;

On retrouve toutefois une constance dans nos préoccupations, dans le neuf comme dans l’existant : l’approche sensible au contexte au travers d’une lecture fine et critique des lieux, la compréhension des enjeux et des exigences des différents intervenants, la volonté d’adaptation à l’existant, l’attention au détail, la modestie dans l’intervention.

Nous nous intéressons également aux rapports entre l'histoire et la modernité, entre le déjà là et le contemporain, sans y voir antagonisme, mais complémentarité. L'existant porte en lui les signes à partir desquels le nouveau projet d'architecture peut être entrepris.

A ce jour, Jean-Luc Frigerio, Anne Dupraz et Rémy Wild assument la direction opérationnelle du bureau, avec l’appui de Danilo Mondada, pilote de certains mandats, et qui fait profiter le bureau de son expérience.
 
L’échelle du bureau est à taille humaine, rendant ainsi possible un partage des connaissances et compétences de chaque collaborateur, avec un travail d’équipe et via une interaction active avec nos maîtres de l’ouvrage (privés, institutionnels ou publics) et les spécialistes amenés à contribuer à la réussite d’un projet.
Le travail et le suivi des projets nous amènent à être présent du début jusqu’à la fin de chaque étape, assurant ainsi une continuité dès les premières études jusqu’aux phases finales de l’exécution.

Immeuble bureaux Weinmann Energies

Bureaux Weinmann Energies à Echallens
photo :
Jeremy Bierer
Le projet répond à la demande du bureau d’étude Weinmann Energies SA, implanté depuis sa création à Echallens, de regrouper ses activités sur un seul site. Le propriétaire du terrain, également entrepreneur total, a ainsi pu valoriser un site idéalement situé, à proximité de la ligne de train de LEB. Le volume compact et régulier à l’extérieur, se distingue à l’intérieur par des espaces lumineux où la transparence favorise les contacts. Le projet se développe autour d’un grand atrium central qui assure, par un escalier métallique en colimaçon, la distribution des trois niveaux ainsi que l’accès au toit-terrasse. Les bureaux, aménagés en open-spaces, sont répartis dans les étages et s’ouvrent sur l’extérieur, alors que les salles de conférence, vitrées, sont tournées vers le noyau central ouvert et baigné de lumière. Ce cadre de travail, qui facilite les échanges, est complété par des zones assurant une plus grande privacité. Alors que les huitante collaborateurs étaient auparavant répartis dans plusieurs bureaux loués à Echallens, ils sont désormais réunis sur un même campus, dans un lieu propice aux rencontres, qui renforce l’image de l’entreprise.

Collégiale Neuchâtel

Collégiale de Neuchâtel
photo :
Yves André
La Collégiale de Neuchâtel est un monument historique reconnu. La dernière restauration, spectaculaire, remonte à 1870 et a été effectuée par Léo Châtelain qui a donné à la Collégiale sa physionomie actuelle. Au vu de son état de vétusté, les autorités communales ont lancé un projet de restauration générale de l’édifice et du site, portant sur la réhabilitation de l’enveloppe de l’église et du cloître, sur les intérieurs et les abords. Le concept d’intervention a été de faire une restauration au carré sans aucun retour à un état hypothétique d’avant châtelain. Le chantier a débuté en 2009 et s’est terminé en mai 2022 avec les travaux sur l’intérieur de la collégiale et du cloître. Ils ont porté sur la restauration des parois intérieures et les voûtes, la mise aux normes des installations techniques et sur l’installation d’un nouvel éclairage. La pose d’un nouveau sol a permis d’installer toute la technique ; l’installation d’un mobilier liturgique a amené une touche contemporaine.

Site de l'ancienne gare à Crassier

Logements et commerces à Crassier
photo :
Jeremy Bierer
Le projet, fruit d’un concours d’architecture organisé par la Commune en 2014, comporte la requalification d’une parcelle à l’entrée de Crassier. La proposition, comporte la rénovation de l’ancienne gare ferroviaire, la réalisation d’un pavillon en bois, rappelant les hangars autrefois annexés à la gare et un nouveau bâtiment de logements.