crédit photo :
© Matthieu Gafsou / LOCALARCHITECTURE

LOCALARCHITECTURE

Manuel Bieler, Antoine Robert-Grandpierre et Laurent Saurer ont fondé LOCALARCHITECTURE à Lausanne (CH) en 2002.

Visitez le site du bureau ➔

Le travail du bureau se concentre sur le développement d’une architecture réceptive qui contribue à redéfinir l’harmonie et l’histoire d’un contexte. À partir d’une analyse précise des « milieux », leur architecture explore la notion de « présence » d’un bâtiment qui est véhiculée par une relation intime de forme et de structure.
LOCALARCHITECTURE a été reconnu au niveau national et international dans des publications et des concours. Parmi les prix récents, le Prix international d’architecture en bois en 2019, la Distinction romande d’architecture en 2019 et 2006 et les Best Architects Awards en 2022, 2020, 2019 et 2015.
Les partenaires de LOCALARCHITECTURE sont impliqués dans l’enseignement depuis plusieurs années (ENSA Strasbourg), et participent à des jurys d’examens et des conférences dans des hautes écoles (EPFL, ETHZ, HES-SO Fribourg, HEAD-HES-SO Genève et Académie d’Architecture de Mendrisio).
Ils sont également impliqués dans l’organisation d’événements culturels (Maison de l’Architecture à Genève, association CUB à Lausanne), à la présidence de la FAS-Romandie ainsi que dans la candidature de Lausanne pour le sommet de l’Union internationale des architectes (UIA) de 2023.

Dapples

Surélévation d'un immeuble
photo :
© Michel Bonvin / LOCALARCHITECTURE
Sur un immeuble construit à la fin des années 60, le projet propose une surélévation de 2 étages en toiture sans interventions dans les étages habités. La nouvelle construction est réalisée entièrement en bois afin d’alléger au maximum la surcharge sur la structure existante.

Pully

Résidence urbaine à Pully
photo :
© Michel Bonvin / LOCALARCHITECTURE
Ce nouveau bâtiment accueille trois appartements, dont un triplex. Le règlement de construction définit une hauteur à la corniche et autorise un attique dont la forme a été optimisée pour ajouter un étage et donc gagner en surface habitable.

La Maison de l'Île aux oiseaux

Cabane d'observation ornithologique à Préverenges
photo :
© Matthieu Gafsou / LOCALARCHITECTURE
La Maison de l’Île aux oiseaux a pour vocation de sensibiliser la population et les élèves de la région aux problématiques de la protection de la nature, du climat, ainsi que de l’impact des activités humaines sur la raréfaction des sites d’escale migratoire.