Manuel Bieler, Antoine Robert-Grandpierre et Laurent Saurer ont fondé LOCALARCHITECTURE à Lausanne (CH) en 2002.
Le travail du bureau se concentre sur le développement d’une architecture réceptive qui contribue à redéfinir l’harmonie et l’histoire d’un contexte. À partir d’une analyse précise des « milieux », leur architecture explore la notion de « présence » d’un bâtiment qui est véhiculée par une relation intime de forme et de structure.
LOCALARCHITECTURE a été reconnu au niveau national et international dans des publications et des concours. Parmi les prix récents, le Prix international d’architecture en bois en 2019, la Distinction romande d’architecture en 2019 et 2006 et les Best Architects Awards en 2022, 2020, 2019 et 2015.
Les partenaires de LOCALARCHITECTURE sont impliqués dans l’enseignement depuis plusieurs années (ENSA Strasbourg), et participent à des jurys d’examens et des conférences dans des hautes écoles (EPFL, ETHZ, HES-SO Fribourg, HEAD-HES-SO Genève et Académie d’Architecture de Mendrisio).
Ils sont également impliqués dans l’organisation d’événements culturels (Maison de l’Architecture à Genève, association CUB à Lausanne), à la présidence de la FAS-Romandie ainsi que dans la candidature de Lausanne pour le sommet de l’Union internationale des architectes (UIA) de 2023.