crédit photo :
© Philipp Zinniker

Itten+Brechbühl SA

IB est un bureau d’architecture et planificateur général leader en Suisse, fort d’un siècle de tradition et d’expérience. À l’occasion du centenaire de l’entreprise, la marque IttenBrechbühl devient IB.

Visitez le site du bureau ➔

IB propose des solutions précises et créatives qui répondent à des défis complexes et conçoit des espaces de vie intelligents, de la première ébauche à l'inauguration.
En tant qu’architectes et planificateurs généraux, nous sommes responsables du cycle de vie complet d’un bâtiment.
Nous assurons la conception, la planification ainsi que la gestion des travaux et du projet. Notre réseau de généralistes et de spécialistes nous permet de répondre aux exigences les plus complexes en termes de planification et de construction car la coordination de tous les participants à un projet est la clé d’un ouvrage cohérent.
Cette compétence majeure nous permet d’être le partenaire privilégié d’architectes nationaux et internationaux de renom.

Ensemble des Minoteries

Ensemble d'immeuble de logements
photo :
Architectes Itten+Brechbühl SA - Photographe Fernando Guerra, Lisbonne
Construit par le bureau d’architecture Honnegger entre 1971 et 1976, l’ensemble des Minoteries compte parmi les plus importantes réalisations immobilières de la Ville de Genève. Il était important de garder en référence le concept originel des intentions urbaines, architecturales et constructives de l’ensemble et d’éviter un changement radical dans sa lecture. Profitant de la création d’une nouvelle enveloppe thermique, des espaces supplémentaires ont été créés dans les appartements en transformant les balcons en loggias. L’intervention a également porté sur les aménagements extérieurs en offrant une nouvelle qualité d’espace au niveau urbain. Les passages et les accès ont été réaménagés pour y apporter plus de sécurité et de fluidité. L’intervention dans les espaces communs comme la bibliothèque et l’espace des aînés a permis de redéfinir des accès plus conviviaux et aux normes pour les personnes à mobilité réduite, d’agrandir les surfaces et d’améliorer les équipements. L’enjeu majeur de ce chantier concerne le volet énergétique puisque les Minoteries faisaient en effet partie des immeubles les plus énergivores de la ville d’une part et que le projet d’assainissement du bâtiment vise l’obtention d’un certificat Minergie et d’un label HPE Haute performance énergétique. Le corps des bâtiments a subi des transformations importantes, avec le remplacement des gaines techniques et des chaufferies dont notamment l’installation d’une pompe à chaleur avec récupération sur le collecteur communal. Grâce aux panneaux thermiques et photovoltaïques en toiture et la transformation du système de chaufferie, les bâtiments utiliseront 100% d’énergie renouvelable avec zéro émission.

Ecole Hôtelière de Lausanne EHL

Campus de l'EHL
photo :
Fernando Guerra. Lisbonne
Le projet est à l’image de la rigueur et de l’excellence qui font la réputation de l’EHL. Elle accueillera plus de 3000 étudiants sur son nouveau campus avec la construction de trois entités de logements et des infrastructures académiques et sportives. La ferme emblématique, au-dessus de la réception, est le repère visuel du parcours depuis l’entrée. Une grande verrière qui abrite les escaliers principaux crée un pont entre les bâtiments existants et les nouveaux logements. Un «connecteur» accueillant les circulations et les activités diverses relie tous les bâtiments disposés de manière organique dans un espace végétalisé. Le projet architectural traduit la volonté de montrer et d’exposer toutes les activités liées à l’exploitation hôtelière dans un but pédagogique.

Comité International Olympique

Siège principal du CIO
photo :
Adam Mørk, Copenhague
Le regroupement de postes de travail dans des clusters centraux répond à l'exigence d'économie, d'efficience, de communication et de flexibilité. C'est ainsi que le CIO réunit maintenant dans un nouveau bâtiment principal les postes de travail qui, jusqu'à présent, étaient disséminés. Cette nouvelle construction qui s'étend sur 24 000 mètres carrés offre suffisamment de place pour accueillir 500 postes de travail. Trois éléments-clés distinguent le nouveau bâtiment: mobilité, flexibilité et orientation vers l'avenir. Ceci se reflète particulièrement dans la façade ondulante, à la fois dynamique et mouvementée, traduisant ainsi de manière symbolique le dynamisme du sport et du mouvement olympique. Une attention particulière est portée à l'utilisation de systèmes énergétiques durables et efficients, comme, par exemple, une pompe pour l’eau du lac, l'intégration de la photovoltaïque et l'exploitation optimale de la lumière naturelle.