crédit photo :
Duccio Malagamba

Ferrari Architectes

Acteur de la scène architecturale romande depuis plus de 30 ans, le bureau lausannois Ferrari Architectes aborde des sujets aussi divers que variés tout en plaçant l’humain et son environnement au cœur de ses préoccupations.

Visitez le site du bureau ➔

Ferrari Architectes s’est donné pour mission de créer des espaces à haute valeur ajoutée en éveillant les émotions au-delà du construit. De la conception à la remise des clés, le souci du détail permanent est au cœur de cette approche.
Quelle que soit l’échelle, chaque projet est ici étudié, développé et réalisé comme un prototype unique fait sur mesure, répondant aux impératifs du client et dans une optique de développement durable.

La Maison de l'environnement

Bâtiment administratif à Lausanne
photo :
Duccio Malagamba
La Maison de l’Environnement articule deux espaces publics complémentaires, l’un minéral, l’autre végétal. Cette implantation dicte l’organisation interne du bâtiment et se reflète dans la volumétrie du projet. Les surfaces de travail s’organisent autour d’un noyau composé de deux patios végétalisés, qui créent une ambiance particulière au sein des étages et deviennent des lieux de rencontres et d’échanges privilégiés. Ce noyau est à la fois le cœur spatial du projet, mais également l’élément permettant de réguler le climat intérieur. Par effet de cheminée, les deux atriums assurent la ventilation naturelle, alors que leurs épais murs de terre crue contribuent au confort thermique et régulent le taux d’humidité. Si le bois, utilisé en façade, est un matériau isolant et durable, sa faible densité ne permet aucun stockage de la chaleur. La mise en œuvre du pisé vient compenser ce manque par sa forte inertie thermique. C’est la combinaison de ces deux notions antago­nistes, légèreté et masse, qui permet la construction d’une maison passive.

Les Jumeaux

Services, Lausanne Flon
photo :
Duccio Malagamba
Initialement conçus comme deux bâtiments de douane situés au cœur de Lausanne, ils ne font aujourd’hui plus qu’un et portent le nom « Les Jumeaux ». Ils ont été construits entre 1884 et 1886. Ils ont connu diverses mutations. A l’issue de cette nouvelle transformation, ils accueilleront un programme multiculturel. Les volumes ont été évidés et la structure Hennebique des bâtiments a été mise en exergue. Les façades sont revêtues d’une nouvelle couleur terracotta, écho aux couleurs d’origine. Une verrière est édifiée entre les deux bâtiments, offrant une nouvelle atmosphère et un espace urbain inédit. Deux grands percements sont réalisés sur les façades sud afin de créer une ouverture sur la place du Flon, changeant ainsi radicalement l’orientation originelle des bâtiments en laissant place à un nouveau chapitre de leur histoire.

Les Bergières

Administration, Lausanne
photo :
Duccio Malagamba
Le projet comprend la rénovation et transformation partielle (la partie affectée en bureaux) du bâtiment, construit en 1979. La nouvelle façade, lisse, à la fois transparente et réfléchissante met en valeur le jeu des volumes qui composent ce bâtiment d’intérêt. Tout en conservant ses traits d’origine, elle renforce et dynamise son caractère en lui conférant une image contemporaine qui revalorise le site. Simple et efficace dans sa construction et sa mise en œuvre, la conception de la nouvelle peau est basée sur les principes durables, une facilité d’entretien et une longue durée de vie de ses composants. Le nouveau concept technique et énergétique permet de mettre en place tout le confort que les utilisateurs d’un bâtiment d’une telle importance sont en droit d’attendre. La modification des systèmes CVSE existants permet de réduire leur impact sur les espaces de travail. La flexibilité dans l’utilisation des surfaces et son évolutivité dans le temps sont au centre des préoccupations afin que ces espaces de travail puissent être modelées au bon vouloir dans les prochaines décennies.