Fondé en 2013, Background Architecture inscrit sa pratique dans la complexité du métier d’architecte comme concepteur, constructeur ou planificateur. Le bureau a pu valoriser ces trois facettes par de multiples prix en concours, des réalisations d’ouvrages publics et privés ou des représentations de Fondations dans leur stratégie de développement.
La conception est au centre des réflexions du bureau, et se traduit par la lecture d’un contexte et la recherche d’un concept fort propre à chaque projet, afin d’en tirer des problématiques singulières, fonction de l’histoire, des contraintes ou de l’usage.
La dimension constructive est omniprésente et se matérialise tant dans les prestations d’exécution des projets conçus par le bureau que dans la direction des travaux pour des agences tierces, traitant de questions aussi bien environnementales que financières pour aboutir à des réalisations de qualité en adéquation avec les objectifs des clients et de la société.
La planification prend une place de plus en plus importante dans tout projet d’ampleur. A travers un statut d’expert en marché publics, le bureau prend en charge l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou l’organisations de procédures en marchés publics (Appels d’offres, concours, MEP).