L'atelier Circonflexe a été fondé en 2017 par Rosine Lacaze et Marie-Aude Papin. Une architecture contemporaine, sensible et respectueuse de l'environnement y est conçue avec engagement et enthousiasme. Actif dans toute la Suisse Romande.
Nous portons un regard généreux sur ce qui nous entoure, en cherchant à développer le potentiel du lieu, de l’existant, imaginant l’intervention la plus juste pour que chaque espace créé soit pris d’affection par les personnes qui le traverse ou qui s’y installe. Par un jeu de lumière, de proportion et d’imbrication géométrique, un parcours, une série de cadrages, un soin à la transition entre les espaces, nous créons des pièces à vivre aux formes et ambiances contemporaines.
Sensibles aux questions sociales et environnementales, nous orientons notre manière de construire vers un habitat dense et passif, en cherchant la position la plus favorable au climat intérieur, utilisant les propriétés naturelles des matériaux et en ayant recours à des stratégies d’intervention économes en énergie. Nous accordons un intérêt particulier à l’utilisation de matériaux nobles et durables, aux manières de construire traditionnelles et à la place de l’artisanat au sein de la construction.
Notre travail consiste à donner forme à des projets taillés sur mesure, en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrages ; nous le considérons comme un acte collectif. Nous menons l’ensemble des prestations des études jusqu’à la réalisation, garantissant la qualité d’exécution et la cohérence globale des projets. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrages publics et privés (communes, coopératives, etc.) lors de projets complexes qui nécessitent vision et phases d’intervention à court et long terme.