Photo : Bakker & Blanc Architectes

Peau de briques

un article de :
Lionel Rinquet et Luca Cardinale
En faisant appel à une équipe de mandataires qualifiés pour les études de projet et la direction des travaux, la rénovation de l’immeuble de la rue Centrale 30 à Chavannes-près-Renens démontre que rénovation énergétique visant des standards exigeants, amélioration du confort des résidents et qualité architecturale ne sont pas incompatibles.
En savoir plus sur les auteurs du projet :

Présentation du projet

L’immeuble de logement en forme de tour de la rue Centrale 30, à Chavannes-près-Renens, propriété de la caisse de pension du personnel de la ville de Lausanne, construit en 1961, a été rénové et assaini par le bureau d’architectes SIA lausannois Bakker et Blanc en 2021-23. La rénovation globale, décidée suite à une étude CECB, a permis d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, de renforcer la sécurité incendie et contre les chutes et de rénover les 58 appartements de l’immeuble.

Le projet cherche à mettre en valeur les qualités du bâti existant par une intervention respectueuse de la substance architecturale. La silhouette de l’immeuble a été affinée grâce au sciage des garde-corps massifs des balcons, remplacés par des balustrades légères et transparentes, dévoilant par la même occasion la nouvelle enveloppe, constituée de briquettes en terre cuite.

Les travaux ont duré 16 mois, avec un tournus des interventions et un relogement temporaire des locataires dans des appartements libres de l’immeuble.

La façade sud avant travaux
Et après travaux

Isolation des murs, toiture et planchers

L’enveloppe thermique du bâtiment a été entièrement rénovée. Les murs extérieurs ont été isolés par de la laine de roche doublée de briquettes en terre cuite. Les caissons de stores intérieurs ont été déplacés sur l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment. La toiture a été isolée, végétalisée et équipée de panneaux solaires photovoltaïques alimentant les communs d’immeuble et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Les planchers situés au-dessus d'espaces non-chauffés ont également été isolés.

Plan d'étage. En rouge, les éléments nouveaux.
Coupe d'ensemble. On remarque la nouvelle isolation en périphérie du bâtiment
Coupe de détail sur un mur
Coupe de détail sur un balcon

Remplacement des fenêtres

Les fenêtres d’origine ont été remplacées par des modèles à triple vitrage avec cadres PVC-aluminium, améliorant l'efficacité énergétique, l’étanchéité à l’air, l’isolation acoustique et le confort intérieur des appartements.

Les nouvelles fenêtres sont un élément important de la nouvelle enveloppe

Modernisation des installations techniques et de production de chaleur

L’ancienne chaudière à gaz a été remplacée par un échangeur raccordé à un réseau de chauffage à distance, utilisant une énergie majoritairement renouvelable.

Une nouvelle ventilation mécanique à double flux a été installée, avec récupération de chaleur, permettant de compenser l’amélioration de l’étanchéité du bâtiment. Les colonnes de chute ont été remplacées et les tuyaux de distribution d’eau chaude et d’eau froide intégralement remplacés.

Remplacement des appareils électriques

Les appareils électriques obsolètes ont été remplacés par des équipements de classe énergétique supérieure, notamment pour l’éclairage, les réfrigérateurs et les machines à laver. Des appareils à faible consommation ont été installés pour réduire les besoins énergétiques globaux du bâtiment.

Les nouvelles cuisines après rénovation

Mandataires

Maître de l’ouvrage : Caisse de pension du personnel communal de Lausanne (CPCL), Lausanne

Architectes : Bakker & Blanc architectes associés sàrl, Lausanne

Ingénieurs civils : Alberti Ingénieurs SA, Lausanne

Ingénieurs Thermicien – CVSE : Weinmann Energies SA, Echallens

Ingénieurs sécurité : FSE Fire Safety & Engineering SA, Montreux,

Acousticiens : AER Acousticiens Experts, Lausanne

informations clés

Année de construction : 1961

Rénovation : 2021-23

Surface de référence énergétique (SRE) : 5’464m2

Volume SIA : 17’129m3

Nombres d’appartements : 58 + 2 (58 de base + 2 crées en remplacement d’un local commercial au rez)

Nombre moyen de pièces : < 3.5

Nombre de niveaux : Rez + 9

Nombre de niveau souterrain : 1

Facteur d’enveloppe : 0.64

Classe CECB enveloppe avant travaux : G

Découvrez le projet sur le site des Architectes →

Pour aller plus loin :
Téléchargez la brochure