Rénover énergétiquement les immeubles locatifs : le rôle des AMU pour un processus fluide

un article de :
Les Assistants à Maîtrise d’Usage sont des experts qui accompagnent les habitants et les entreprises pendant les rénovations énergétiques. Leur mission est de faciliter la communication, informer les locataires, et sensibiliser les entreprises aux contraintes d'un chantier occupé, permettant ainsi des travaux plus efficaces.
En savoir plus sur les auteurs du projet :

La nécessité de rénover énergétiquement les immeubles vieillissants combinée avec la pénurie de logements qui sévit dans une bonne partie de la Suisse Romande implique que de nombreux chantiers de rénovation doivent être exécutés en présence des habitants.

Cela engendre de l’inconfort chez ces derniers et des contraintes pour les entreprises qui réalisent les travaux.

Afin que le chantier se passe le mieux possible pour l’ensemble des personnes concernées, un accompagnement des locataires par des Assistants à maîtrise d’Usage (AMU) pendant le chantier permet en général de réduire les tensions. Ce dispositif a été testé sur de nombreux chantiers à satisfaction des locataires, propriétaires, gérances et entreprises. L’AMU ne se limite pas à un suivi des travaux. Une bonne information des locataires et une sensibilisation des entreprises aux impératifs d’un chantier en site occupé en amont des travaux sont aussi essentielles pour la réussite du chantier. L’AMU est aussi un acteur clé pour s’assurer que le bâtiment dans sa nouvelle configuration est utilisé correctement et que les habitants sont bien formés aux écogestes. Dans le cadre du projet de recherche Renowave, La Haute école de travail social de Genève a suivi plusieurs chantiers de rénovation impliquant un AMU et en a tiré un livret, disponible sous le lien suivant.

Livret rénovation de la HESGE

Pour aller plus loin :
Téléchargez la brochure