Bien souvent, le galetas d’une maison peut paraître insalubre, très petit, trop bas, ou encore indispensable pour conserver des affaires peu utilisées. Pourtant, avec un projet d’aménagement réfléchi, on peut améliorer les performances thermiques de la maison et maintenir des espaces de rangement tout en gagnant un espace habitable unique et en augmentant la valeur globale de son bien.
Dans ce projet d’aménagement de combles, le propriétaire est venu trouver le bureau Tangram afin de créer une chambre supplémentaire dans la villa qu’il souhaitait acquérir, qui, malgré trois niveaux construits, n’était habitable que sur un étage. Avant même de conclure l’achat, il a travaillé avec son architecte afin de planifier des travaux dès la signature. Ainsi, le projet et la procédure de demande d’autorisation ont pu être réalisés en amont, sur simple promesse d’achat.
Cette première astuce permet d’établir un planning intéressant pour l’acheteur et pour le chantier.
Initialement, la transformation portait uniquement sur les combles. Finalement, l’intervention s’est étendue à l’ensemble de la maison pour rénover la cuisine et la salle de bains existantes, mais aussi pour décloisonner les espaces et retrouver une continuité dans l’utilisation des étages entre eux. La circulation verticale est d’ailleurs essentielle à un projet d’aménagement de combles car l’accès est bien la première question à résoudre. Ici, un escalier existant a pu être simplement rénové. Autour de cet escalier, l’architecte a conçu un noyau avec un sauna et des armoires, eta ainsi pu dégager les murs extérieurs. On circule alors sans entrave autour du bloc tout en préservant l’intimité de chaque espace créé : hall d’entrée, dressing, chambre, salle de bains.
Par ailleurs, l’architecte a conçu un système de meubles qui permet d’offrir une première ligne d’armoires dans cet espace de circulation et derrière lesquelles sont dissimulés des rangements utilisés plus rarement, dans le bas de la pente. C’est aussi par ces meubles que la distribution technique de chauffage ou sanitaire peut être effectuée.
Les combles étaient assez grandes et d’une hauteur sous plafond relativement importante. Pourtant, elles bénéficiaient de peu de lumière naturelle: seule une petite fenêtre sur un pignon laissait entrevoir une vue dégagée. L’architecte propose alors d’ouvrir une grande baie sur ce pignon qui offre à l’espace lit un éclairage naturel généreux ainsi qu’une vue sur le lac. Puis des fenêtres de toit sont disposées ponctuellemenT afin d’éclairer et ventiler certains espaces, mais aussi pour augmenter la hauteur sous plafond lorsque cela est nécessaire, comme par exemple au-dessus de la baignoire. Finalement, grâce à quelques astuces, l’architecte a su transformer cet ancien galetas en suite parentale avec vue sur le lac. Au-delà de l’aspect simplement technique de l’isolation thermique et de l’assainissement, cet espace unique constitue une réelle plus-value pour l’ensemble de la maison.
Réalisation: 2006-2008
Maître del’ouvrage: privé
Architecte: tangram-design
Surface: 255 m2 +102 m2 ajoutés
Budget combles: 300000 fr.
Budget total: 1 000000 fr.
Photographies : Fred Hatt