Les bases d'un bon projet

Les points importants à connaitre avant de se lancer

Pourquoi ne pas aller piocher de bonnes idées
en parcourant le travail des professionnel·les SIA ?

Pourquoi faire appel à un·e professionnel·le SIA ?

Choisir un·e architecte ou un·e ingénieur·e SIA, c’est choisir le dialogue et la confiance, la qualité du service, une collaboration selon les règles de l’art et  une réalisation de qualité s’inscrivant dans un environnement bâti durable.

Qualité et professionnalisme

Faire appel à un·e professionnel·le SIA, c’est choisir le dialogue et la confiance, la qualité du service, une collaboration selon les règles de l’art et une réalisation de qualité s’inscrivant dans un environnement bâti durable.

 

Défense de vos intérêts

En cas d’imprévus ou de modifications, l’architecte et l’ingénieur·e SIA défendront toujours vos intérêts. En signant un contrat SIA, les professionnel·les SIA s’engagent à respecter un devoir de diligence et de loyauté vis-à-vis de leurs client·es.

Ainsi, vous pouvez toujours leur faire confiance. Ils et elles s’engagent à vos côtés et vous aident à prendre les meilleures décisions. Quelle que soit la situation, vous serez accompagné·e et soutenu·e. Et en cas d’imprévu, l’architecte/ingénieur·e SIA saura optimiser votre projet et l’adapter à votre cible financière.

 

Respect des normes

Dans l’acte de construire, il existe une série de normes, de recommandations, de règlements et de procédures parfois complexes. Ces règles ont une réelle importance, tant pour la qualité et la longévité de votre habitation que pour le respect de l’environnement bâti, votre sécurité et votre bien-être. Elles touchent des domaines très divers tels que l’empreinte écologique des matériaux, les exigences environnementales, le confort acoustique, la consommation énergétique des bâtiments, etc.

 Construire est donc un acte responsable, et il incombe aux professionnel·les SIA de connaître et de respecter ces normes. En engageant un·e architecte / un·e ingénieur·e SIA, vous vous entourez d’expert·es, qui garantiront la bonne mise en œuvre de votre projet.

 

Transparence des prestations et des coûts

Les spécialistes SIA s’engagent pour la transparence des prestations et des coûts. En acceptant leurs devis et en signant un contrat SIA, vous savez pourquoi et ce que vous payez: le prix juste ! Les mandataires SIA s’engagent à respecter les normes déontologiques et légales: ils et elles sont vos partenaires de confiance et garantissent la réussite de votre projet.

Quel·le spécialiste SIA pour mon projet ?

Architecte, ingénieur·e, architecte paysagiste. Quels sont les rôles de ces spécialistes et à quel moment peuvent-ils m’aider dans mon projet ?

Architecte

L’architecte sera votre interlocuteur·rice principal·e. c’est avec lui ou elle que vous définirez vos besoins et vos souhaits pour votre projet de construction. L’architecte vous proposera ensuite un concept architectural qui tient compte de vos envies et des différentes contraintes (terrain, budget, etc.).
Par la suite, c’est l’architecte qui assume le rôle de chef·fe d’orchestre de votre projet. Il ou elle coordonne les autres spécialistes, garantit le respect des coûts et des délais, et contrôle que l’exécution est conforme au plan.

 

Ingénieur·es

Les ingénieur·es s’occupent de certains aspects techniques spécifiques (structure du bâtiment, chauffage, sanitaires, etc.). Dans un projet de construction, ces différents spécialistes interviennent pour apporter leur expertise et leurs compétences à la réalisation de l’ouvrage.
Il vous est également possible de faire directement appel à un·e ingénieur·e pour des conseils divers (expertise, protection de votre habitation, pose de panneaux solaires ou de pompe à chaleur, etc.).

 

Architecte paysagiste

L’architecte paysagiste est un acteur important dans de nombreux projets. apprenez en plus sur le site de la FSAP

Premier contact avec un·e professionel·le SIA

En faisant appel à un·e de nos spécialistes SIA, vous évitez les mauvaises surprises et êtes assurés d'une transparence dans les prestations et dans les coûts. Un·e professionnel·le SIA, c'est un·e partenaire de confiance qui défendra toujours vos intérêts et vous garantit un travail professionnel et un résultat optimal.

Prise de contact

Grâce à Piloti, vous avez accès à un annuaire de professionnel·les de la SIA Vaud. En parcourant la liste des bureaux ou la galerie d’inspiration, vous pourrez trouver un·e interlocuteur·rice qui pourra répondre à vos attentes. Les différentes pages possèdent des filtres de recherches et un moteur de recherche couvre l’entier du site.

Une fois sur la page d’un bureau, vous y trouverez un descriptif sommaire de ses activités et un lien vers son site internet.

Vous pouvez contacter plusieurs bureaux par téléphone ou par e-mail pour convenir d’une première rencontre.

 

Premier rendez-vous

Pour pouvoir vous conseiller, un·e professionnel·le va avoir besoin d’un certain nombre d’informations sur les raisons de votre démarche. Tout ce que vous pouvez lui apporter pourra s’avérer utile. Il ou elle peut également vous aider à formuler vos besoins et vos demandes.

Ce premier dialogue permet de s’accorder sur la suite; il n’est en général pas rémunéré ni engageant. Il peut être répété avec plusieurs bureaux pour choisir celui qui sera le plus en adéquation avec vos besoins. Qualité des références, éthique, expérience, à vous d’établir vos critères pour choisir un·e partenaire !

 

Demande d’offre

Après cette première rencontre, la demande est plus claire. L’architecte ou l’ingénieur·e pourra alors vous faire une offre pour une étude de faisabilité. Cette offre peut être demandée à plusieurs bureaux. A ce stade, l’offre va comprendre un nombre d’heures et un tarif horaire. Ces facteurs vont dépendre de la taille et complexité du mandat et de la structure du bureau. Pour des raison économiques, l’étude de faisabilité est à priori adjugée à un seul bureau. Il est néanmoins possible de commander plusieurs études de faisabilité à différents bureaux.

Cette étude comprend en général: une esquisse de ce qu’il est possible de faire après récolte des données de base, et une évaluation des coût et des délais. Cette démarche est réalisée en accord avec le/la client·e.

 

Suite du mandat

Si l’étude de faisabilité s’avère concluante, le mandat total est confié au bureau choisi. Le processus de projet suit alors plusieurs phases et un contrat lie le maître de l’ouvrage (le/la client·e) et le mandataire (l'architecte/l'ingénieur·e).

Pour en savoir plus sur la suite du mandat, découvrez notre guide : Construire dans les règles de l’art